Communication gestuelle avec les bébés pré-verbaux

Les grands ne comprennent jamais ce que je veux leur dire !
Comment dire à ma nounou que j'ai soif ?!!
Et si je leur parlais avec des signes ?

Mer..Ci..

Rencontre avec des assistantes maternelles impliquées

Depuis de nombreuses années déjà, la langue des signes LSF a toujours attiré mon attention, sans que je ne franchisse le pas vers son apprentissage. Alors, quand en 2010, lors d'une réunion au relais des assistantes maternelles de saint Michel de Maurienne j'ai découvert que l'on pouvait communiquer avec les bébés par des signes, et ce avant même qu'ils ne parlent, j'ai tout de suite adhéré au projet.

Bien sûr je précise que chaque signe fait avec les mains est aussi parlé, et qu'en aucun cas nous ne voulons remplacer la parole par les signes, mais bien d'aider la parole par les signes.

N'oublions pas, que nous avons tous déjà signé, un jour ou l'autre, à nos enfants, sans que l'on s'en apercoive :

  • les marionnettes
  • bravo
  • au revoir
  • bisous
  • etc…….

Alors pourquoi ne pas leurs rajouter des signes qui vont les aider à se faire comprendre : faim, boire, encore, câlin, pipi, caca, peur, fatiguer, etc…….

J'ai donc décider de proposer cette façon de communiquer, aux parents qui me confie leurs enfants. Pour l'avoir pratiqué avec plusieurs enfants en garde, et bien sûre, avec l'accord des parents, je peux dire que les signes aident au développement de son langage.
Un mot se signe par syllabe, et quand les puces commencent à parler, ils prennent le support des signes pour prononcer les mots. Pour exemple, avec une petite puce de deux ans, qui dès qu'elle a commencé à parler, me disait "COC CI NELLE" en s'aidant des signes pour chaque syllabe) .

 

L'interet du langage des signes pour une nounou

Pour illustrer mes propos voici un tableau qui vous aidera à mieux comprendre l'intérêt des signes. Il nous rappelle que les signes avant la parole, ne sont pas autre chose que le 4 pattes avant la marche

L'enfant qui se déplace à 4 pattes ne perd pas moins l'intérêt de la marche bipède l'enfant qui signe dans un environnement parlant ne perd pas l'intérêt de l'oral
Le 4 pattes vient naturellement avant la marche La gestuelle vient naturellement avant les mots
Le 4 pattes lui permet de se   déplacer en attendant de savoir marcher Signer permet de communiquer avant de parler
Le 4 pattes disparaît peu à peu quand l'enfant apprend à marcher Les signes laissent la place aux mots prononcés et disparaissent si l'adulte arrête de signer

 

"L'Envolée des signes", une assistante maternelle présidente

Association "L'Envolée des Signes"
96 rue du Grand Coin
73300 St Jean de Maurienne

Animatrices :

  • Viviane excoffier (présidente et Assistante Maternelle)
    • Tel : 0479566783
    • Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
  • Christine Nougarolles ( résponsable pédagogique et orthophoniste)
    • Tel : 0613570116
    • Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Pour les particuliers et les professionnels de la petite enfance, selon le concept: "signe avec moi"

Et aussi, une chose que je trouve super, c'est cette complicité que l'on créer avec l'enfant grâce aux signes. Car quand ils grandissent, et qu'ils commencent à parler, ils prennent les signes comme un jeu, voir un message codé.

L'exemple que j'ai en tête, et la même petite puce qui un jour m'a redemandé du chocolat, comme elle en avait déjà mangé, je lui ai dit non car elle en avait déjà eu, et là elle me regarde en me répétant sa phrase tout en la signant, je vous assure que la, vous craquez. C'est trop adorable.

Assitante maternelle Le langage des signes